Viuz-La-Chiésaz

Placé sur la face ouest du Semnoz, Viuz-la-Chiésaz s’étire jusqu’au Crêt Châtillon. La moitié de la surface communale est couverte de forêts de feuillus et d’épicéa et les sept ruisseaux qui la divisent servent de limite communale.

Composée de nombreux hameaux, Viuz-la-Chiésaz fait partie des « communes bourgs ». Les logements y sont principalement des propriétés individuelles. Cependant des logements collectifs locatifs se développent.

Entre Annecy et Aix-les-Bains, ce village aux allures de petit bourg respire la nature et la gaieté de la Haute-Savoie.

Commune de 1300 habitants environ, Viuz-la-Chiesaz s’intégre dans le bassin Annécien au même titre que Seynod, Gruffy, Chapeiry, Leschaux ou Alby-sur-Chéran. La commune appartient au Grand Annecy qui remplace la communauté de communes du Pays d’Alby-sur-Chéran.

À deux pas de l’ensemble immobilier, Le Semnoz.

Le Semnoz avec comme point culminant le Crêt de Châtillon (1 699m) permet la pratique de différents loisirs en été : la luge d’été sur un circuit aménagé, la randonnée sur de nombreux chemins, le parapente avec son site d’atterrissage à l’ouest de la commune de Viuz, le VVT avec la possibilité de faire monter son vélo en bus pour ne faire que la descente. En hiver le ski alpin, le ski nordique et la raquette peuvent être pratiqués sur des pistes aménagées (Stade de neige du Semnoz).

Les alpages sont occupés l’été, nous pouvons rencontrer des vaches mais aussi des chèvres.

Le panorama est exceptionnel sur la chaîne du Mont-Blanc, le massif des Écrins et la plaine de l’Albanais.

L’accès au Semnoz peut se faire par des sentiers : soit en prenant depuis Viuz le hameau des granges et la direction du rocher des Fours soit en prenant la direction de Quintal ; ce dernier arrive au bas de la station de ski.